-
Environnement
Si l’on veut que notre planète soit habitable dans quelques années, la protéger est l’un des enjeux majeurs de notre siècle. Pour la préserver, on doit comprendre les effets de l’Homme sur « Mère nature », et mieux appréhender l’impact de nos modes de vie sur l’environnement. Ce qui passe, in fine, par nos choix en matière d’écologie, de politique énergétique, de transports, d’alimentation et d’habitats. C’est tout vert !
-
Numérique
Le monde à portée de clic, voilà une belle promesse. Derrière nos écrans d’ordinateur, au volants des futurs véhicules connectés ou aux côtés de nos robots aides-ménagers, nous dessinons jour après jour les contours d’une nouvelle société. Plus que jamais, il est temps de l’explorer.
-
Travail
Le travail, à n’importe quel prix ? Qu’on le haïsse ou qu’on l’adore, notre emploi occupe une part essentielle de notre existence. Il nous définit, nous raccroche aux autres. Que faire lorsqu’on n’en a plus ? Ou lorsqu’il ne nous suffit plus ? Le travail est riche des milliers d’expériences de ceux qui le vivent, ceux qui le subissent ou ceux qui le réinventent. Ce sont leurs histoires qu’on tente de vous restituer.
L’imprévu est un site d’information indépendant qui remet l’actualité en contexte. Vous en avez assez des médias qui ont la mémoire courte ? Nous aussi. C’est pourquoi nos journalistes plongent dans le passé pour vous expliquer les faits du jour. Notre volonté : que nos articles soient accessibles à tous et sans publicité. Alors pourquoi devenir lecteur-membre de L’imprévu ?
Nous revenons dans le passé pour expliquer le présent
Nous vous proposons une relation inédite avec un média
Sur la plupart des sites d’information, vous vous abonnez pour accéder à des contenus exclusifs (et éventuellement recevoir un agenda en cadeau). Pas chez nous.
Celles et ceux qui contribuent à L’imprévu sont des lecteurs-membres. Grâce à eux, nos articles sont accessibles à tous, sans aucune publicité.
Nous vous proposons de devenir lecteur-membre, en contribuant à la hauteur que vous souhaitez. Et vous pouvez modifier ou interrompre votre contribution à tout moment. En échange, vous bénéficierez des avantages réservés aux lecteurs-membres :
-
Des rencontres avec la rédaction
Conférences, entretiens avec les interlocuteurs de nos articles ou rencontres avec l’équipe de L’imprévu, nous vous proposons deux cycles d’évènements chaque trimestre. Les deux cycles du moment : « Les conférences environnementales servent-elles à quelque chose ? » et « Les dérives de l’information sur le web ».
-
Des formations pour mieux s’informer en ligne
À travers des vidéos explicatives ou des formations en présentiel, nos journalistes partagent leurs connaissances pour vérifier l’information sur le web, trouver des informations cachées ou encore communiquer de manière sécurisée.
-
Un échange direct avec nos journalistes
Via un groupe de discussion privé sur Facebook, vous suivez la construction des articles de la rédaction, vous posez vos questions aux journalistes qui y répondent eux-mêmes et vous leur proposez des idées de sujets.
Nous ne rendons de comptes à personne, sauf à vous
L’indépendance de L’imprévu est d’abord commerciale car nous avons fait le choix d’un modèle économique sans publicité. Nos recettes proviennent des contributions de nos lecteurs-membres et des formations au journalisme que nous dispensons auprès d’autres médias.
L’indépendance de L’imprévu est aussi financière : l’actionnariat de L’imprévu est le plus diversifié possible et compte 59 personnes au total. Nos journalistes fondateurs contrôlent la majorité (93%) du capital et sont donc maîtres à bord.
Donnez votre prix à L'imprévu
Minimum mensuel : 3€
Qui est derrière L'imprévu ?
L’imprévu a été créé en 2015 par quatre journalistes, anciens collègues au sein du site Owni.fr. Aujourd’hui, l’équipe compte six salariés qui partagent une même envie : proposer une information utile, accessible et originale, et créer une nouvelle relation entre les lecteurs et leur média.